Le réemploi : un parti pris réfléchi

Pourquoi construire en bois de seconde main ?

Depuis quelques années, recycler des palettes est LA tendance bricolage. Chez Effets de Bois, on connait bien le phénomène :

Il y a environ 300 millions de palettes bois en circulation en France, soit presque 5 par habitant. Et seulement 3% des palettes utilisées sur notre territoire ont été importées[1] : la garantie d’utiliser un matériau made in France ! Les essences utilisées sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas ou maritime,ces 3 dernières étant naturellement imputrescibles.

Palettes, caisses, planches d’emballage ou bois de calage souvent conçus pour un usage unique sont de mêmes essences que les produits des stars de l'ameublement. Elles constituent donc un matériau tout à fait légitime pour réaliser des pièces d'agencement ou des éléments de menuiserie.

Hormis cette ressource, nous chinons des bois de grange, locaux, parfois nobles et d'exception.


[1]Source : Etude Structurelle de l’emballage bois, 2011 de l’Observatoire France bois forêt et du Syndicat national de la palette bois.

Quels sont les traitements utilisés sur les bois de transport ? Sont-ils nocifs pour la santé ?

Il existe plusieurs types de traitement du bois qu’il faut connaître impérativement avant de le recycler. Certains ont des conséquences sur la toxicité du bois et sont nocifs pour l’environnement. D’autres sont basés sur des procédés thermiques qui confèrent au bois des propriétés physiques durables et qui n’impactent ni l’environnement, ni la santé.

Le process de fabrication et de traitement des palettes est normalisé à l’échelle européenne notamment par les normalisations AFNOR et ISO.
(NF EN 13698-1 et NF EN 12246 par exemple).

Certaines marques de palettes européennes telles qu’EPAL (la star des palettes), contrôlent et font contrôler leur production selon les normes en vigueur.

Effets de bois est aussi soucieux de la provenance et de la qualité des bois utilisés. Nous sélectionnons nos matériaux avec soin avant toute réutilisation :

Proposer un meuble durable c’est aussi garantir son innocuité !


Un meuble durable ? Mais utiliser du bois met en péril la forêt française !

Bien au contraire : les forêts cultivées et gérées durablement permettent de renouveler la ressource, de lutter contre les incendies et de lutter contre le réchauffement climatique. En France, la forêt couvre près de 17 millions d’hectares, soit 30 % du territoire. Chaque année, elle s’accroît d’environ 40 000 hectares.[1]

Le bois est le plus ancien des matériaux d’avenir !

Et pour boucler la boucle du recyclage du bois : l'atelier propose à ses clients d'arrondir leur note afin de contribuer à la reforestation via des actions de plantation tout autour du globe. Retrouvez mon action grâce à vous ici.

[1] données du ministère de l’agriculture

Using Format